CGP libéral : une analyse globale

La profession de Conseil en Gestion de Patrimoine exerçant en profession libérale constitue une alternative à « l’offre » traditionnelle des groupes financiers (banques, compagnies d’assurances,…).
Notre profession à la volonté d’offrir aux clients (particuliers et entreprises) des solutions diversifiées (épargne, immobilier,…) auprès de différents prestataires. Ceci est rendu possible car ils ne sont liés à aucun institutionnel (pas d’offre à privilégier ni d’objectifs de collecte).

Professionnel du patrimoine, le Conseil en Gestion de Patrimoine libéral intervient sur différents marchés (financier, immobilier, prévoyance…) afin de proposer des solutions sur mesure dans le but de répondre aux objectifs de son client.
Nous cumulons généralement plusieurs statuts réglementés :
• courtier en assurances
• conseil en investissement financier
• démarcheur financier
• agent immobilier
Cèdre Finance est adhérent à la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine qui exerce régulièrement des contrôles dont l’objet est de vérifier le respect de la réglementation, le suivi apporté aux clients, l’adaptation des propositions aux objectifs des clients. La Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine est agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. De ce fait elle est habilitée à délivrer le statut de Conseiller en Investissements Financiers.
En fonction de la mission confiée et des attentes de son client, sa rémunération est de différentes natures :
. des commissions rétrocédées par les établissements financiers (banques, compagnies d’assurances, sociétés de gestion, promoteurs etc…).
. des honoraires payés par les clients rémunérant des prestations définies à l’avance (conseils, bilan patrimonial, suivi, recherches et montages de crédits…).
Les investissements réalisés par notre intermédiaire représentent environ 10% de la collecte globale de l’épargne.

Voici des articles de presse présentant le métier couramment nommé par la presse « Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant » (CGPI).

Marianne_Chouette un magot_CGPI_19012013

Les CGPI_Le Point_30092010