Modalités de la mission

CONSEIL EN GESTION DE PATRIMOINE
UNE MISSION EN 4 ETAPES

1er entretien : définir le cadre de la mission
Vous faites part des axes de réflexion qui vous paraissent déterminants et sur lesquels vous souhaitez que soit porté l’accent compte tenu de vos objectifs patrimoniaux.
Les documents comportant les mentions prescrites par l’article 325-3 du Règlement général de l’AMF et R.520-1 du code des assurances vous sont remis.
Le document d’entrée en relation présente nos différents statuts (conseil en investissements financiers, démarchage bancaire et financier, courtage en assurance, transactions immobilières), l’identité des établissements promoteurs de produits avec lesquels le cabinet entretient une relation significative de nature commerciale, la Charte de déontologie.

2ème entretien : lettre de mission et recueil d’informations
a. Remise de la lettre de mission.
Elle confirme le premier entretien et définit les conditions de notre collaboration.
Cette lettre propose :
– une évaluation de votre politique de placements et d’épargne actuelle,
– la mise en place une stratégie de gestion à moyen long terme intégrant vos objectifs et critères de gestion personnels.
Elle précise également les honoraires prenant en compte le degré de complexité de votre dossier. La mission est également rémunérée par des rétrocessions de commissions par les établissements promoteurs de produits liés aux investissements réalisés.
La mission débute à réception d’un exemplaire de la lettre de mission remise en double exemplaire et signée par vos soins.
b. Recueil des informations nécessaires à la réalisation de la mission.
Ces informations concernent différents aspects : votre situation familiale et professionnelle, vos actifs financiers et immobiliers, vos flux financiers (revenus et dépenses), vos objectifs, votre profil de risque…

3ème entretien : remise du bilan patrimonial et des préconisations
Lors de cet entretien, nous validons ensemble l’audit et les objectifs retenus.
Je présente l’audit circonstancié et écrit et les solutions proposées.
Vous pourrez choisir de mettre en œuvre la stratégie que vous aurez retenue avec le ou les professionnels de votre choix. J’espère que vous m’accorderez votre confiance pour la mise en œuvre des préconisations.

4ème entretien : mise en place des préconisations retenues
Cette mise en place peut être immédiate et/ou étalée dans le temps, selon les solutions retenues.
Par exemple, un investissement locatif exige d’étudier plusieurs programmes afin de déterminer celui qui vous convient.

A l’issue de cette première mission de conseil, lorsqu’une mission de suivi patrimonial sera nécessaire, celle-ci donnera lieu le cas échéant à des lettres de missions complémentaires.