F.C.P.I et F.I.P (IR et ISF), Holding ISF

Que ce soit pour réduire votre montant d’impôt sur le revenu ou votre ISF, les solutions suivantes sont sélectionnées auprès de différents établissements.

Fonds Communs de Placement dans l’Innovation
Ils répondent à un enjeu économique particulier. Ainsi, 60% de l’actif collecté est investi dans des PME dont le caractère innovant est apprécié par OSEO, ou celles consacrant une proportion significative de leurs ressources à des dépenses de recherche et développement.
Placement risqué par nature mais pouvant permettre d’obtenir des rendements très intéressants.
De plus, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt : 18% de l’investissement plafonné à 12.000 euros pour une personne seule ou 24.000 euros pour un couple marié ou pacsé (sous réserve que les parts soient conservées 5 ans à compter de leur souscription).
Fonds d’Investissement de Proximité
Ils visent le financement des PME régionales françaises dans 4 régions limitrophes maximum. Les PME doivent représenter 60% minimum de leurs actifs dont 10% créées depuis moins de 5 ans.
Ils bénéficient des mêmes avantages fiscaux que les F.C.P.I.
F.C.P.I et F.I.P ISF
Ils permettent de réduire l’ISF de 50% de l’investissement (pour la part investie dans les PME) dans la limite de 18.000 euros par an.
Cet avantage se cumule avec la réduction de l’I.R.P.P propre aux F.C.P.I dits « IR » à hauteur de 18% de la part du fonds investie librement.
Les F.C.P.I ISF doivent inclure 40% de PME créées depuis moins de 5 ans.
Les F.I.P ISF doivent être investis dans 60% de PME françaises non cotées présentes dans 4 régions limitrophes et dont 20% au moins doivent avoir été créées depuis moins de 5 ans.
Holding ISF
Investir dans les PME via un holding donne droit à une réduction de l’ISF à hauteur de 50 % des sommes investies au cours de l’année dans la limite de 45.000 euros de réduction.

En 2013, plus de 683 millions d’euros ont été collectés au profit des supports d’investissement FCPI (308 millions d’euros) et FIP (375 millions d’euros).