PEA et Comptes-titres

Plan d’Epargne en Actions (classique)
Le P.E.A est un outil d’investissement souscrit pour une durée minimale de 5 ans à compter du premier versement (cumul des versements plafonné à 150.000 euros).
Les valeurs éligibles sont les actions européennes, les Fonds Communs de Placement à Risque, les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation, les O.P.C.V.M européens et les parts de S.A.R.L soumises à l’Impôt sur les Sociétés
Certains partenaires proposent la gestion sous mandat.
Le P.E.A peut également être adossé à un contrat de capitalisation P.E.A auprès d’une société d’assurance. Dans ce cas, les fonds sont investis en OP.C.V.M. Cela présente l’avantage de stabiliser la base de l’I.S.F car seul la valeur nominale est prise en compte.
Il vous est possible de transférer votre P.E.A bancaire vers un P.E.A de capitalisation souscrit auprès d’une compagnie d’assurance.
Plan d’Epargne en Actions PME et ETI
Le P.E.A PME et ETI bénéficie de la même fiscalité que le PEA classique.
Le cumul des versements est plafonné à 75.000 euros.
Les valeurs éligibles sont les actions et titres de PME et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) européennes et les parts de fonds communs de placement dont l’actif est constitué pour plus de 75 % de titres d’entreprises éligibles.
Ce P.E.A peut également être souscrit auprès d’un établissement bancaire mais également auprès d’une société d’assurance (contrat de capitalisation).
Compte titres
Le compte titres donne une grande liberté dans le choix des valeurs.

L’offre proposée contient notamment un P.E.A et un compte titres incluant des options de gestion : sécurisation des plus-values, stop, stop-loss, stop-loss relatif. Ces options peuvent être mises en place ligne par ligne. Des dispositions innovantes et utiles !

Un grand choix de fonds éthiques (Investissement Socialement Responsable) éligibles au P.E.A, à l’assurance-vie… est disponible. Ces fonds connaissent un réel engouement des investisseurs. En France, les encours de l’investissement socialement responsable (ISR) ont augmenté de 29% en France en 2012 pour atteindre 149 milliards d’euros (source : Novethic).
Des fonds orientés vers les acteurs du développement durable sont également proposés.